Tandis que les recherches de l'appareil disparu de la Malaysia Airlines se prolongent, les autorités américaines révèlent un risque de dépressurisation constaté sur ce modèle.
L'agence américaine de l'aviation civile avait programmé l'entrée en vigueur d'une directive d'inspection de la corrosion et des fissures sur les B777 immatriculés aux Etats-Unis.
DR CAPTURE ECRAN BOEING
L'introuvable Boeing 777 de la Malaysia Airlines a-t-il été victime d'une dépressurisation fatale? L'agence américaine de l'aviation civile (FAA) a révélé qu'une directive visant à parer à une telle éventualité sur ce modèle doit entrer en vigueur le 9 avril, après avoir été approuvée le 5 mars dernier. Elle prévoit l'inspection de la corrosion sur 120 Boeing 777 immatriculés aux Etats-Unis.
Cette directive est la conséquence d'une fissure de 40 cm constatée "dans le fuselage, sous l'antenne de communication satellitaire" d'une Boeing 777 - le nom de la compagnie propriétaire n'a pas été révélé. L'appareil avait 14 ans de service au moment de cette découverte qui date au moins de l'été dernier, la première version de la directive ayant été rédigée en septembre 2013. "Fissures et signes de corrosion dans le fuselage peuvent provoquer une soudaine dépressurisation et la perte de l'intégrité de l'avion", précise la directive.
Les recherches continuent
Deux cas aussi célèbres que rarissimes de dépressurisation faisant perdre connaissance à l'équipage et aux passagers ont mené à des crashs aériens ces dernières années. A chaque fois, l'appareil, en pilotage automatique, a consommé tout son carburant avant de s'écraser. En août 2005, un Boeing 737 de la compagnie Helios s'était ainsi écrasé dans une région inhabitée de Grèce, faisant 121 morts. Un tel accident avait coûté la vie aux 6 passagers d'un jet privé, dont le golfeur Payne Stewart, en octobre 1999, l'avion terminant son vol dans un champ du Dakota du Sud (Etats-Unis).
Aucun élément ne permet pour l'instant de conclure que l'avion disparu du vol 370 de la Malaysia Airlines ait été victime d'un tel incident de vol. Une dépressurisation fatale n'est que l'une desnombreuses hypothèses de travail des enquêteurs. Ils savent également, comme l'a révélé The Telegraph ce mercredi, qu'un 777 de Malaysia Airlines avait rencontré une défaillance de son pilotage automatique en 2005, lors d'un vol entre Perth (Australie) et Kuala Lumpur (Malaisie), provoquant une montée en altitude de 3000 pieds (environ 900 mètres). Il s'agissait d'un bug informatique, corrigé par la suite sur tous les 777 en service.
Cinq jours après la disparition de l'avion, aucun débris lui appartenant n'a été repéré, aussi bien dans le Golfe de la Thaïlande, où ont débuté les recherches, qu'à l'ouest de la Malaisie, où elles ont été élargies.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/avion-disparu-une-fissure-signalee-sur-le-fuselage-d-un-autre-boeing-777_1499582.html#ZtSOLVU3GTVzDu3r.99
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